#Escarcelle : intervention technique sur les budgets

Il y a quelques semaines, une épicerie nous a alerté sur le fait que certains de ses bénéficiaires avaient des soldes faux.

Nous nous sommes rendus compte d’un comportement curieux d’Escarcelle : Pour une même année, on pouvait trouver des mois en double, ce qui faussait les calculs.

Pourtant, rien dans le code ne laissait paraitre la possibilité de créer des doublons. Après beaucoup d’analyses, la seule piste qu’il restait était la surcharge d’Escarcelle : si au moment où l’on enregistre des modifications sur un bénéficiaire, et que le serveur est trop lent, l’utilisateur peut recharger la page. Or le rechargement de la page n’annule pas la précédente demande mais en crée une deuxième, qui finissent par être traitées toutes les deux…

Pour empêcher cela d’arriver, nous devons ajouter une contrainte sur les budgets pour qu’Escarcelle n’accepte plus la création de doublon. Mais avant tout, nous devons nettoyer la base pour supprimer les éléments en trop, avec l’impact que cela va changer les soldes de certains bénéficiaires : 162 bénéficiaires sont impactés, dont 56 encore actifs.

Nous ferons une communication auprès des épiceries concernées avec la liste de leurs bénéficiaires dont le solde sera corrigé par ces manipulations.

L’intervention est prévue pour ce week-end pour limiter l’impact sur votre activité.

En attendant, je vous souhaite une bonne fin de semaine :-)

Brahim.