Gestion des stats et des produits supprimés

Lionel, notre correspondant Andes, nous a remonté une bizarrerie dans les statistiques d’Escarcelle. Lorsqu’on créait une stat sur des ventes qui incluaient des produits supprimés entre temps, ces derniers n’apparaissaient pas dans les résultats. C’était d’autant plus étranges que lorsqu’on utilisait l’onglet « Ventes », tous les produits étaient bien affichés. Que se passait-il ?
Et bien, par défaut sur les stats, on ajoutait de façon masquée, une condition supplémentaire pour ne pas afficher les produits supprimés. Ce qui veut dire que les résultats étaient épurés de ces derniers. Cela partait du principe que dans la plupart des cas, on ne souhaitait pas les voir apparaître. Oui, mais Lionel nous a rappelé que dans certains cas, c’était indispensable de les avoir.
Donc, nous avons enlevé ce comportement par défaut. Désormais, dans les stats, on affichera également les produits supprimés. Pour prendre en compte tous les cas de figures et vous simplifier la vie, nous avons également fait 2 choses :

  • un nouvel attribut « Supprimé? » a été ajouté à la table « Produits » : à vide, il prend tous les produits supprimés ou non, et vous pouvez préciser « oui » ou « non ».


  • pour ne pas fausser les requêtes que vous avez déjà écrites, nous avons automatiquement ajouté la condition « Supprimé? » = « Non » à toutes vos requêtes qui utilisent la table « Produits ». Cela devrait éviter d’avoir des modifications dans vos résultats.

Désormais dans vos nouvelles requêtes, pensez à préciser si vous souhaitez exclure les produits supprimés en ajoutant cette condition, car par défaut ils feront partis des résultats !
N’hésitez pas à nous contacter en utilisant les commentaires ci-dessous ou en envoyant un e-mail à aide@escarcelle.net pour donner votre avis ou avoir plus de précision.