Escarcelle n°8
mercredi 3 décembre 2014 · 2 minutes · 422 mots

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait bien longtemps que nous ne vous avions pas tenu au courant de ce qui se passait chez Softinnov, notre dernière communication remontant au mois de septembre ! Toutes mes excuses pour ce long silence. Cette newsletter sera différente des précédentes car elle n’a pas pour but d’annoncer des mises à jour, mais de vous dire où on en est du côté de Softinnov en général et d’Escarcelle en particulier.

Tout d’abord, pour ceux qui n’avaient pas lu le billet sur le blog , nous avons eu quelques déboires causés, par des indélicats, qui dérobaient notre courrier dans notre boite aux lettres. Outre les tracas engendrés à nos clients, les démarches auprès de la police, des banques et des assurances, nous avons du ouvrir une boite postale en urgence, et revoir notre façon de traiter le courrier. Nous avons également fait le nécessaire pour ajouter le prélèvement bancaire à nos modes de paiement. Contactez nous si vous souhaitez opter pour le prélèvement.

Après cette épisode malheureux, nous avons du faire face à plusieurs incidents techniques sur les serveurs d’Escarcelle. Les machines sur lesquelles fonctionnent votre logiciel de gestion d’épiceries, ont commencé à montrer des signes de faiblesse que nous avons corrigés. Nous avons renforcés la stratégie de sauvegarde pour avoir, à tout moment, une copie des données sur 3 machines séparées différentes. En cas de problème majeur, cela permettra de retrouver toutes les données d’Escarcelle. Mais, nous avons surtout, lancé un chantier majeur de migration des serveurs, vers des technologies modernes, qui apporteront des améliorations notables : plus rapides, plus flexibles et plus facile à gérer, ces serveurs vont considérablement sécuriser Escarcelle.

Ces derniers événements ont diminué notre capacité à faire évoluer Escarcelle, et ont retarder les mises à jour prévues. Mais ce retard sera vite rattrapé dès que les nouvelles machines seront opérationnelles, d’ici à la fin de l’année, grâce à un renfort dans l’équipe de développement et à la mise en place de nouveaux outils de travail.

Les chantiers que nous vous annoncions dans notre dernières newsletter et qui sont toujours sur le plan de travail sont : le mode de paiement en caisse, la dette client et le nouveau profil de gestionnaire client.

Brahim Hamdouni
Gérant Softinnov

PS: pour ceux qui s’intéressent à la technologie, la migration des serveurs est aussi l’occasion de mettre en place les dernières techniques informatiques, que sont Docker, Golang, Git et AngularJS. Nous sommes à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets.

Le support par téléphone ne sera pas assuré du jeudi 30 octobre au jeudi 13 novembre 2014 Belle année !