Problème caisse et impacts stocks – MAJ 17:00

 

MAJ 17:00 : le programme de correction est en cours d'écriture. Il s'appuie sur la fonction d'annulation d'une vente, mais va travailler au niveau d'une ligne de ticket (au lieu de l'intégralité). Ce travail pourra servir pour permettre de ne supprimer que quelques lignes dans un ticket.
MAJ 16:00 : on est tombé à 476 tickets impactés en appliquant une règle stricte de ne prendre que les montants de tickets dépassés de 10% (pour ne pas tenir compte des problèmes d'arrondis). On a donc 476 tickets dont le montant total est incohérent avec le détail du ticket, de façon significative. On s'attaque maintenant à la façon de régulariser ces tickets en remettant d'aplomb les stocks et soldes clients.
MAJ 15:00 : les premières volumétries montrent qu'on a potentiellement 5826 tickets impactés. On va affiner cela en intégrant le calcul de cohérence entre le ticket et ses lignes de détails, mais cela nous donne déjà un bon ordre de grandeur.
MAJ 11:20 : les données des ventes de la journée du 12 juillet + toutes les ventes faites avant mais synchronisées le jour du crash + tous les soldes clients ont été récupérés sur notre base de test.

Nous avons décortiqué les ventes du 12 juillet et constaté où se situait le problème qui impacte les stocks : les ventes ont été partiellement synchronisées, et rejouées un nombre élevé de fois.  A chaque fois, le stock a été débité.

Pour rétablir le stock, nous allons procéder de la façon suivante :

– Ecrire un programme correctif qui va reprendre les ventes du 12 juillet.

– Pour chaque vente, on va vérifier la cohérence entre le montant total du ticket et les lignes du tickets.

– En cas d’incohérence, on va supprimer les lignes de vente en trop et ajuster le stock en conséquence. Nous devons vérifier si le solde client peut être corrigé à ce niveau.

Ce matin sera consacré à récupérer un jeu de tests : on va recréer les ventes du 12 juillet dans notre environnement de test pour simuler le problème. On va également démarrer la programmation du correctif et le tester dans tous les sens.

Ensuite, on profitera du week-end pour faire tourner le correctif, en espérant que tout soit réglé pour lundi.

On vous tient au courant dans ce blog de l’avancement.

10 réflexions au sujet de « Problème caisse et impacts stocks – MAJ 17:00 »

  1. bonjour
    avez vous reçu mon précédent mail vous informant des anomalies de produits négatifs toujours présentes ?
    merci pour votre réponse
    Françoise LABBE

    1. Bonjour, les problèmes de stocks ne sont pas encore réglés. La recherche d’une solution pour que vous n’ayez pas à intervenir est toujours en cours (cf les notes d’informations dans l’article en MAJ)

  2. Bonjour,
    Je viens de consulter les produits négatifs de mon compte.
    Ils sont toujours existants. Exemple : prenez le ticket n°12138 et vous comprendrez tout de suite : les produits sont toujours destockés en quantités importantes et il apparait au montant payé : 11 euros et une valeur marchande de 4800 euros.
    Pouvez vous me dire ce qu’il en est ? merci à vous

    1. Bonjour, la correction n’est pas encore passée. Je vous tiens informés en mettant à jour l’article du blog (pavé indiqué MAJ avec l’heure de mise à jour du message)

  3. Bonjour,
    qu’en est il pour les comptes clients dont le montant est faux (inférieur à la réalité), pour des clients, n’ayant pas effectué d’achats le 12/7???
    Nous avons au moins 150 clients dont le solde est faux (sur 730), ce sont des comptes actifs ou inactifs, et dont le solde est inférieur à la réalité depuis les problèmes de lundi.

    En vous remerciant

    Céline – Asso ISA Epicerie solidaire Yvetot(76)

  4. Très bien, merci à vous et bon courage
    Pouvons nous utiliser la caisse demain ou non?
    merci pour votre réponse
    Françoise labbé

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