2014-03-20 Perturbations sur les mouvements !

Escarcelle existe depuis 2009 et chaque année de plus en plus d’épiceries viennent grossir les rangs des utilisateurs.

Evidemment, ce n’est pas sans conséquence sur les volumétries des données utilisées et, par ricochet, sur les performances d’Escarcelle : plus d’épiceries veut dire plus de données à enregistrer, et donc, plus de temps lorsqu’il faut effectuer une recherche dans cette masse d’information.

Cette situation est d’autant plus vraie avec les mouvements : Escarcelle sauvegarde tous les mouvements de stocks, entrants ou sortants, pour toutes les épiceries. Au bout d’un moment, on se retrouve avec une quantité astronomique d’enregistrements (plusieurs dizaines de millions).

Nous avions déjà eu une panne grave à ce sujet en mars de l’année dernière (cf notre état des lieux de l’époque), où nous avions du temporairement couper l’accès à la page des mouvements, et nous avions mis en oeuvre des améliorations qui nous ont fait tenir jusqu’à aujourd’hui (un an plus tard).

Depuis quelques jours, nous avons à nouveau des signes de baisse de performance sur la page des mouvements. Rien de critique, quelques pages d’erreur s’affichent lorsqu’on tente certaines recherches dans la page mouvement, mais suffisamment pour que nous envisagions plusieurs interventions pour anticiper tout problème :

Nous continuerons à vous tenir informés des évolutions via notre blog.