2019-04-22 #Escarcelle Caisse 2.3.1

Bonjour à toutes et à tous.

Cette fois, c’est la caisse d’Escarcelle qui a évolué avec plusieurs nouvelles fonctionnalités : un bouton vous permettant de réduire la caisse même lorsqu’elle est en plein écran, la mise en attente d’un client pour en encaisser un autre et la synchronisation des tickets avec l’hôte qui a effectué la vente !

Vérifiez que vous ayez bien la caisse en version 2.3.1 : lorsque vous lancez la caisse, sur l’écran de connexion, vous pouvez voir la version juste sous le titre “Escarcelle Caisse” comme sur l’image ci-dessous :

Si vous n’avez pas la dernière version, il peut y avoir plusieurs explications :

Réduire la caisse même en plein écran

La fonctionnalité permettant d’afficher la caisse en pleine écran est bien utile pour beaucoup d’épicerie. Mais lorsqu’on était dans ce mode d’affichage, on n’avait plus accès qu’à la caisse et rien d’autre. Donc, difficile d’aller ouvrir un fichier ou lancer un navigateur par exemple.

Cette nouvelle version de la caisse ajoute un petit bouton en haut et à droite, représentant une flèche vers le bas, pour réduire la caisse temporairement, et vous laisser accès au menu de votre ordinateur ou aux icônes.

Un clic sur ce nouveau bouton envoi la caisse dans la barre Windows. Pour réactiver la caisse, il suffit de cliquer sur la barre indiquant “Escarcelle Caisse”.

Synchronisation des tickets avec l’identifiant du caissier

Lorsque la caisse Escarcelle n’a pas de connexion Internet, elle stock les tickets sur votre ordinateur, le temps que la connexion revienne. Mais ces tickets sauvegardés ne contenaient pas l’identifiant du caissier qui a effectué la vente : Escarcelle synchronisait les tickets avec l’identifiant de celui qui était connecté et les tickets ne remontaient pas forcément avec le bon caissier (cas où celui qui fait la vente et celui qui synchronise ne sont pas les mêmes).

Cette nouvelle mise à jour de la caisse comble cette lacune, en enregistrant l’identifiant du caissier qui a effectué la vente lorsque la connexion Internet est perdue. Lorsque cette dernière est à nouveau opérationnelle, la caisse Escarcelle envoi le ticket avec le bon caissier.

Mise en attente d’un client

Et pour finir, une fonctionnalité très attendue, la mise en attente du client ! Lorsque vous commencerez à enregistrer les articles de votre client, un nouveau bouton apparaîtra à droite avec la mention “F6 Attendre”.

Vous pouvez cliquer sur ce bouton ou appuyer sur la touche F6 de votre clavier pour mettre en attente votre client. Vous pourrez alors sélectionner un autre code client, entrer ses articles et l’encaisser normalement.

Une fois terminé avec le 2ème client, vous trouverez un nouveau bouton “Reprendre Client”.

Vous pourrez alors reprendre là où vous en étiez et encaisser ce client.

Quelques petites remarques :

Voilà pour cette mise à jour de la caisse Escarcelle. N’hésitez pas à nous faire vos retours sur ces nouvelles fonctionnalités !