Escarcelle V2.29
mardi 27 septembre 2022 · 2 minutes · 362 mots

L’évolution principale dans cette version d’Escarcelle est la mise en attente des ventes et une petite correction dans la modification d’une fiche client.

Nouveau: la vidéo tuto est disponible !!!

Mise en attente des ventes

Vous êtes concernés en tant qu’épicerie si vous distribuez des articles avant d’en avoir saisi la livraison.

Même si Escarcelle le permet, et que le calcul du stock reste “cohérent”, il restait un problème : le “hors stock” dans les statistiques. En effet, lorsqu’on distribue un article avant d’en avoir enregistré la livraison, et que cet article n’a plus de stock au moment de la vente, Escarcelle génère un mouvement sans source d’achat.

Escarcelle possède maintenant un nouveau paramètre qui permet de temporiser la prise en compte des ventes pour vous laisser le temps d’enregistrer vos livraisons.

Cette nouvelle option est à activer par le responsable Escarcelle dans le menu “Paramètres” : cochez la case “Mise en attente des ventes” dans la section “Gestion Caisse”.

Option mise en attente

Une fois cette option activée, les ventes sont mises en attente, c’est-à-dire qu’elles sont bien sauvegardées, mais qu’elles ne sont pas encore prises en compte au niveau du stock, du budget des clients et des mouvements.

Vous pouvez alors réaliser l’enregistrement des livraisons nécessaires pour ajuster vos stocks et renseigner la source d’achat.

Une fois les livraisons enregistrées, un nouvel écran vous permet de libérer les ventes en attente. Rendez-vous dans le menu “Ventes” puis l’onglet “En attente” :

Menu libérer les ventes

S’il existe des ventes en attente, Escarcelle vous affiche leur nombre et un bouton qui permet de les libérer, autrement dit de les prendre en compte au niveau des stocks, des budgets clients et des mouvements.

Une fois les ventes traitées, Escarcelle vous l’indique :

Libération des ventes terminée

Une alerte sur la page d’accueil vous avertira également s’il y a des ventes en attente :

Alerte page d’accueil

En cliquant sur le lien “Vous avez des ventes en attente”, vous arrivez directement sur la page vous permettant de les libérer.

Correction

Lors de l’enregistrement d’une fiche client, si on a modifié le nombre de renouvellements et qu’on clique sur le recalcul du budget avant d’avoir enregistré la fiche, la modification du nombre de renouvellements était effacée. C’est maintenant corrigé.

Escarcelle Caisse 2.6.2 -> 2.6.3 Escarcelle 2.29.1