Escarcelle V2.30
lundi 12 décembre 2022 · 3 minutes · 501 mots

Bonjour à toutes et à tous.

L’évolution principale dans cette version d’Escarcelle est la création d’une statistique standard “File Active” qui est une fusion des statistiques “Programme approvisionnement” et “Bénéficiaires”, avec quelques indicateurs supplémentaires.

Nous avons également rendu visible les mouvements hors stocks dans l’outil de requête et changé le nom de certaines sources CNES.

Statistique “File Active”

Elle reprend tous les indicateurs de la statistique “Programme Approvisionnement”. Nous avons gardé ce nom en plus du terme “Fil active” pour ne pas vous dépayser.

Vue du menu Statistiques standards

Nous y avons ajouté les indicateurs de l’ancienne statistique “Bénéficiaires de l’aide alimentaire”. Cette dernière a été indiquée comme obsolète : nous la garderons encore quelque temps, pour les épiceries qui auraient besoin de faire des comparaisons avec des extractions d’années précédentes, mais elle a vocation à disparaître.

La statistique “Fil active” reprend le fonctionnement habituel :

Premier écran de la file active avec les champs pour indiquer les dates de début et de fin

On indique les dates de début et de fin de période, avec en option, la possibilité de sélectionner un code interne. On lance la statistique en cliquant sur le bouton “voir” et on obtient les indicateurs suivants :

Écran de résultat de la file active avec tous les indicateurs

Voici un rapide descriptif de tous ces indicateurs :

  • Le nombre de foyers inscrits actifs : c’est le nombre de clients ayant eu au moins une vente sur la période. Si le client est passé plusieurs fois dans la période, on ne le compte qu’une fois.

  • Le nombre d’individus inscrits actifs : idem mais cette fois on comptabilise les individus qui constituent les foyers venus au moins une fois sur la période. Et à l’identique, on ne les compte qu’une seule fois, même s’ils ont fait plusieurs achats dans la période.

  • Le nombre de personnes aidées : ici, on tient compte des passages. Par exemple, une famille de 3 personnes effectue 2 achats dans la période, elle comptera pour 6 personnes aidées (3x2).

  • Une série de ventilation des individus inscrits actifs : par tranche d’âges, par sexe et par situation professionnelle (en fonction de ce qui est renseigné dans le menu client).

  • Une série de ventilation des foyers selon que le bénéficiaire vit seul, en couple, avec ou sans enfant et enfin une répartition par reste à vivre individuel journalier.

Mouvement hors stock

Pour rappel, un mouvement hors stock est créé par une vente d’un produit, sans stock informatique renseigné. Le résultat est un mouvement sans source.

On peut désormais les interroger dans l’outil de requête via la donnée “source”.

Voici un exemple qui donne les mouvements hors stock sur la période d’août 2016 :

Exemple de requête mettant en œuvre la source hors stock

Vous pouvez voir, en première ligne, que l’on sélectionne explicitement la source “Hors Stock” pour n’avoir que les mouvements correspondants.

Rappel : soyez précautionneux avec les requêtes sur les mouvements car il y en a beaucoup ! Limitez la période de recherche pour ne pas excéder le temps de traitement, par exemple sur une semaine plutôt que sur un mois.

Changement du nom de source CNES

Dernière petite modification et pour des raisons de cohérence, nous avons changé le nom des sources “CNES autre” en “Autre CNES”.

Escarcelle Caisse 2.7 Formation Escarcelle 2023