Travaux Escarcelle v3
jeudi 23 novembre 2023 · 3 minutes · 465 mots

Rappel : Tous les vendredis 15h le Twitch Escarcelle v3 avec Brahim Hamdouni (alias CodeCadim) pour un direct-live : venez en apprendre plus sur la future version et discuter avec le développeur.

Bonjour à toutes et à tous.

Pouvoir utiliser n’importe quel produit de son catalogue pour effectuer une livraison, quelque soit le fournisseur ? C’est l’évolution Escarcelle la plus demandée.

Et depuis quelques mois, c’est notre priorité : nous avons lancé un chantier pour analyser le code d’Escarcelle et imaginer des solutions pour faire évoluer ce comportement.

Escarcelle souffre d’une limitation depuis sa conception : un lien très fort entre produit et fournisseur qui fait qu’on ne peut créer une livraison pour un fournisseur, que sur les produits de ce fournisseur. Or, un même produit peut très bien être fournit par différents fournisseurs !

Pour contourner le problème, on duplique les fiches produits. Mais non seulement, cela ajoute du travail pour les épiceries, mais cela augmente aussi les risques d’erreur en caisse. Ajoutez à cela que la fiche en doublon doit nécessairement avoir un code différent, et vous obtenez tous les ingrédients pour générer des confusions, des écarts de stocks, et d’autres déconvenues.

Pour la partie informatique, changer le fonctionnement d’Escarcelle est un véritable casse-tête : il faut traquer partout dans le code où l’on fait référence à ce lien produit-fournisseur, et trouver la bonne façon de faire le changement de logique. Parfois, la modification à apporter est évidente. Mais dans la plupart des cas, il y a un véritable travail de ré-ingénierie à effectuer.

Depuis quelques semaines, nous avons enfin une version d’Escarcelle en développement qui fonctionne selon ce nouveau paradigme, et les ajustements sont bien avancés. Il y a encore une longue phase de tests et de corrections sur ce mois de décembre, et nous aurons une première grande mise à jour pour le début d’année 2024 !

S’en suivra encore d’autres évolutions pour bénéficier de cette nouvelle logique tout au long de l’année, comme la possibilité de fusionner plusieurs fiches produits en une, afin de vous aider à rationaliser votre catalogue produit, la possibilité de renseigner un plus grand nombre de codes sur la fiche (aujourd’hui code barre ou code produit) ou l’ajustement du module “Commandes” d’Escarcelle.

Bref, encore beaucoup de pains sur la planche.

Pour vous préparer à ces changements, je participerai au webinaire organisé par l’ANDES le 5 décembre prochain.

Je vais également “ouvrir” une permanence, tous les vendredis après-midi de 15h à 18h (heure de Paris), sur la plateforme de vidéo streaming Twitch. Elle sera dédiée à Escarcelle, et vous pourrez venir faire un coucou, poser vos questions, et voir comment se passe le développement d’Escarcelle.

https://www.twitch.tv/codecadim

Et ça commence ce vendredi 24 novembre 15h !

Bon courage à toutes et à tous, et à très bientôt.

Brahim