Escarcelle v3
lundi 8 janvier 2024 · 4 minutes · 717 mots

La principale évolution concerne la fonctionnalité de livraison rapide : vous pouvez utiliser tous les produits de votre catalogue quel que soit le fournisseur de livraison.

Cela implique que si le produit est vendu au même prix, selon le même mode de vente (unité ou poids), alors vous pouvez n’utiliser qu’une seule fiche produit, et donc un seul code barre ou code produit, peu importe le fournisseur.

Dans ce cas, que faire de vos fiches produits existantes qui sont en doublon ? Vous pourriez faire le ménage à la main et transvaser les stocks d’un produit vers un autre, puis supprimer les fiches produits devenues inutiles. Mais ce serait fastidieux et prône à de nombreuses erreurs.

Nous avons une bonne nouvelle : nous travaillons activement sur un nouvel outil intégré à Escarcelle qui vous permettra de fusionner les fiches produits et de gérer pour vous le déplacement des stocks et la suppression des fiches superflues. Laissez-nous quelques semaines pour vous mettre à disposition cet outil avant de vous lancer dans la refonte de votre catalogue produit !

Ceci étant dit, passons à la liste des modifications dans cette version !

Fournisseur par défaut

fiche produit affichant un fournisseur par défaut

Le fournisseur sur la fiche produit ne disparaît pas : on garde ce lien, que nous avons renommé “Fournisseur par défaut”, pour continuer la gestion de deux aspects dans Escarcelle :

Prix d’achat à la livraison

Modifie le prix produit à la livraison

Lors d’une livraison, vous pourrez changer le prix d’achat sans avoir à modifier la fiche produit.

Par défaut, Escarcelle indiquera le prix d’achat de la fiche produit. Lorsqu’on modifie la ligne de livraison, par exemple pour indiquer la quantité, la zone “prix” sera également modifiable.

Recherche stock/produit

Affiche plusieurs fournisseurs par produit

Il peut y avoir plusieurs fournisseurs en résultat pour un même produit. Dans ce cas, les fournisseurs apparaîtront séparés par une virgule dans la colonne Fourn. Ces fournisseurs correspondent à tous les fournisseurs dont il existe un lot de stock dans Escarcelle (un lot de stock issu d’une livraison).

Quand on sélectionne un fournisseur en laissant la case “catalogue” décochée, on fait la recherche sur les lots de stocks, c’est-à-dire que l’on affiche les produits qui ont un lot de stock correspondant au fournisseur sélectionné.

Par contre, si on coche “catalogue”, la recherche affiche les produits du fournisseur sélectionné, quel que soit l’état du stock. Cela permet de retrouver la notion de catalogue fournisseur.

Mouvements

Mouvement affiche fournisseur de livraison

Les mouvements indiqueront le fournisseur associé à la livraison et non plus le fournisseur indiqué sur la fiche produit.

Statistiques

Lorsqu’on sélectionne les données “Distribution”, la notion de fournisseur reste celle du fournisseur par défaut, indiquée sur la fiche produit.

Par contre, lorsqu’on sélectionne les données “Livraison”, la notion de fournisseur est bien celle de la livraison, peu importe ce qui est indiqué sur la fiche produit.

Sources

Sources sans l’année

Il n’y a plus de notion d’année pour les sources CNES.

Vous avez à votre disposition les sources “ANDES CNES” et “CNES AUTRE”.

De même pour le FAAD, vous avez “ANDES FAAD” et “FAAD AUTRE”.

Enfin, vous avez également la nouvelle source “Vrac Solidaire”.

Catégories

Les catégories suivantes ont changé légèrement de nom :

  • NON ALIMENTAIRE - BÉBÉ
  • Yaourts/Petits suisses nature
  • Yaourts/Petits suisses aux fruits
  • Barbecue (saucisses, merguez, etc.)
  • Farines
  • Purées déshydratées
  • Boulgour/Quinoa/Blé
  • Pommes de terre/Patates douce/Manioc
  • Pain/Pain de mie/Pain sandwich
  • légumes secs transformés

Nouvelle catégorie Légumineuses avec ses nouvelles sous-catégories

Une nouvelle catégorie “Légumineuses” fait son apparition avec les sous-catégories “Tofu”, “Soja” et “Légumes secs (lentilles, pois, haricots, etc.)”.

Elles sont associées à une nouvelle catégorie nutritionnelle du même nom “Légumineuses”.

Tarification fournisseur

La tarification d’un produit est déterminée, dans l’ordre, par :

  1. Le paramétrage de la fiche client dans l’onglet Tarifs.
  2. La limite de participation client indiquée sur la fiche fournisseur. C’est ici qu’entre en jeu la notion de fournisseur par défaut sur la fiche produit.
  3. Le taux de participation aux frais dans les paramètres “Budget Client” de l’épicerie.

La notion de fournisseur par défaut permet de spécifier un tarif fournisseur sur un produit.

Épicerie mixte et fournisseur

Pour les épiceries qui ont activé le paramètre de mixité dans Escarcelle, les produits vendables aux clients solidaires doivent appartenir à des fournisseurs autorisant les ventes solidaires.

C’est donc la nouvelle notion de fournisseur par défaut qui est utilisé pour spécifier ces produits vendables aux solidaires.