Le blog de Softinnov

2010-10-12 Les commentaires dans les livraisons

Lorsque l’on fait une livraison, que ce soit par une saisie manuelle, une livraison rapide ou une commande fournisseur, Escarcelle nous a toujours laissé la possibilité de saisir un commentaire. Mais il n’y avait pas de moyen de revenir dessus. Même si tous les commentaires saisis sont enregistrés dans le système, aucun écran ne permet de les afficher ou les rechercher.

Avec la version 2, nous pourrons manipuler les commentaires dans l’onglet Statistiques ! La donnée sera présente dans la table Mouvements et pourra être interrogée par l’outil de requête pour effectuer un tri.


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2010-10-04 Les stocks, les lots, les ventes au poids ou à l'unité

Certains nous posent la question de savoir pourquoi le stock d’Escarcelle affiche des stocks incohérents lorsqu’on change de mode de vente (passage d’une vente à l’unité vers une vente au poids, ou vice-et-versa). Voici un éclairage !

Escarcelle gère son stock par lots : à chaque fois que je rentre une livraison, j’ajoute un lot sur lequel je précise la quantité et qui garde trace de la date, ainsi que d’un numéro de lot optionnel. Lorsque je demande à Escarcelle d’afficher le stock, il consolide l’ensemble des lots de mon produit. D’ailleurs, lorsque j’affiche le détail du stock, je peux consulter les lots associés. La consolidation se fait sans problème puisque tous mes lots sont cohérents : ils sont soit en unité, soit en poids.


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2010-09-08 Version 1.2.4 en ligne !

Nouveautés :

Depuis la pop-up produit, un nouveau bouton “rechercher fiches” vous permet de lancer une recherche sur les produits correspondants. Cela vous permet de sélectionner le bon produit s’il y a plusieurs fournisseurs par exemple, et d’en modifier les caractéristiques.

Afin de limiter les erreurs dans les saisies manuelles de stock, un message vous alerte lorsque vous entrez une quantité supérieure à 1000.

L’onglet statistiques n’était accessible qu’au responsable de l’épicerie, il est maintenant accessible également au gestionnaire.


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2010-08-21 Tuto Escarcelle : bénéficiaires et profil foyer

Faisant suite à notre précédent billet sur les stats, nous continuons nos tutoriels par une demande de la DGAS afin de connaitre le profil des membres des foyers bénéficiaires de l’aide alimentaire.


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2010-06-24 Statistiques bénéficiaires complètes

Désormais, vous pouvez visualiser le nombre de familles aidées sur la période de votre choix, avec répartition selon le type de famille.

  • Depuis l’onglet “Statistiques”, dans la zone “Statistiques standards”, vous pouvez cliquer sur le bouton “Voir” de la ligne “Bénéficiaires de l’aide alimentaire”.
  • Indiquez le début et la fin de la période souhaitée puis pressez la touche “Entrée” ou cliquez sur le bouton “Voir”

Escarcelle calcule alors la répartition des bénéficiaires qui ont fait au moins un achat dans votre épicerie durant la période indiquée au niveau des familles et des personnes composants ces familles.


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2010-05-14 Comment compter les clients de l'année 2009 ?

Nous allons voir comment obtenir le nombre et la liste des codes clients venus effectuer un achat sur une période donnée.

Pour cette initiation, nous allons considérer les clients passés à l’épicerie durant l’année 2009. Allons dans l’onglet “Statistiques”, appuyons sur le bouton “Créer une requête”, et donnons un nom à notre nouvelle requête : au hasard “FILE-ACTIVE-2009”.


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2010-05-10 Les nouvelles de la semaine

Depuis quelques jours, nous n’avons pas beaucoup communiqué sur le blog. Nous étions occupés sur plusieurs sujets.

Tout d’abord, nous avons corrigé quelques bugs :

  • un problème sur l’application des tarifs promotionnels au niveau de la caisse signalé par l’épicerie d’Alfortville

  • un plantage sur l’onglet stats lorsqu’on utilisait une date dans une requête

    Nous avons également apporté quelques améliorations :

  • la suppression de la colonne “photo” dans les divers tableaux de l’outil de gestion comme demandée par l’épicerie de Saint-Gratien


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2010-04-22 Corrections de bugs

Nous avons corrigé 2 bugs :

  1. le premier affectait la liste des fournisseurs qui n’affichait plus les fournisseurs nouvellement créés : ce bug a été introduit suite à une modification de la page pour accélérer son affichage.
  2. le second entrainait l’affichage des noms et prénoms des clients dans l’onglet “ventes” pour tous les utilisateurs, alors qu’ils ne devaient apparaître que pour le responsable d’épicerie pour des raisons de confidentialité.

Merci à ceux qui nous ont fait remonter ces anomalies.


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2010-04-21 Version 1.2.3 en ligne !

Suite à des remontées du terrain, à travers les correspondants de l’ANDES mais également via ce blog, nous avons décidé de mettre en ligne une nouvelle version ce jour. Celle-ci apporte son lot d’améliorations ainsi que la correction d’un bug.

Parmi les améliorations, vous noterez que les produits du fournisseur Exemple n’apparaissent plus. C’était une demande pressante de nettoyer les listes de produits de toutes ces entrées que vous trouviez inutiles.
Egalement, afin de faciliter les recoupements que vous pourriez faire, nous affichons plus d’informations sur les écrans :


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2010-04-18 Mise à jour

Nous avons mis en ligne une mise à jour d’Escarcelle contenant les modifications suivantes :

  1. La caisse vous avertit lorsque des tickets n’ont pas été sauvegardés alors que vous tentez de quitter. Cela se produit si vous perdez votre connexion Internet pendant vos ventes. Assurez-vous de bien reconnecter votre ordinateur à Internet, puis relancez la caisse pour sauvegarder tous les tickets. Dans le cas contraire, vous aurez des différences entres vos ventes en caisse et l’outil de gestion.
  2. Il vous est maintenant possible de rechercher un produit avec son code dans l’onglet “produit” - cette fonctionnalité manquait curieusement, c’est donc une lacune comblée.
  3. Des boutons de navigation ont été ajoutés pour vous permettre de passer d’une fiche produit à son stock, et inversement.
  4. Une anomalie concernant la synchronisation des tickets et qui entrainait des doublons a été corrigée. Désormais le contenu des tickets reste intègre même si un même numéro est utilisé.

Nous espérons que ces modifications améliorent vos conditions de travail. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous donner votre avis.


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