Calcul du solde


Selon que votre épicerie gère une remise à zéro des soldes des bénéficiaires ou un report du budget au mois suivant, le calcul du solde s’effectue le 1er du mois automatiquement selon les règles suivantes :

  1. en remise à zéro : on prend le budget du mois indiqué dans la fiche client et on le met comme nouveau solde
  2. en report de budget : on prend le budget du mois indiqué dans la fiche client, on y ajoute le reste du budget du mois précèdent et on le met en tant que nouveau solde

Mais, que se passait-il si l’on faisait une modification du budget pour le mois en cours ? Escarcelle n’en tenait pas compte avant le passage du calcul du 1er du mois. Du coup, il pouvait y avoir des décalages sur le solde incompréhensible si on ne connait pas les précédentes règles.

Afin de vous permettre d’avoir un meilleur contrôle, voici des modifications de l’outil de gestion que vous pouvez voir sur la fiche client de vos bénéficiaires :

L’affichage du solde : désormais, vous pouvez consulter le solde de vos clients directement sur leur fiche. Ce solde tient compte des achats effectués par le bénéficiaire et opérés depuis la caisse.

Le recalcule : un bouton “Recalculer” près du solde vous permet de recalculer le solde à tout moment, en respect des règles dictées plus haut. N’oubliez pas d’enregistrer et d’éventuellement relancer la caisse pour une prise en compte immédiate.

En conclusion, lorsque vous créez un nouveau bénéficiaire et que vous indiquez son budget mensuel, ou lorsque vous modifiez le budget mensuel d’un bénéficiaire, il faut utiliser le bouton “Recalculer” pour qu’Escarcelle initie le solde correctement.