Nous allons voir comment obtenir le nombre et la liste des codes clients venus effectuer un achat sur une période donnée.
Pour cette initiation, nous allons considérer les clients passés à l’épicerie durant l’année 2009. Allons dans l’onglet “Statistiques”, appuyons sur le bouton “Créer une requête”, et donnons un nom à notre nouvelle requête : au hasard “FILE-ACTIVE-2009”.
Ajoutons notre 1er critère de sélection.
Dans la colonne “Voir”, par défaut c’est le choix “Distribution” qui est sélectionné. Cela tombe bien, c’est là qu’on trouve toutes les informations liées aux ventes et aux clients.
Dans “Table”, on choisit “Clients” puis “Code client” comme champ. Le code client est un identifiant unique pour chaque client. On termine notre sélection en appuyant sur le bouton “Ajouter”.
Nous avons indiqué au système de sélectionner tous les codes clients. Mais ce qui nous intéresse, ce sont ceux qui sont venus acheter dans l’épicerie durant l’année 2009. Autrement dit, ceux pour qui le système a créé un ticket avec une date comprise entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2009.
Nous allons ajouter 2 nouveaux critères de sélection basés sur les dates des tickets. D’abord, sélectionnons “Tickets” dans le 1er menu (celui qui indique “Individus”), puis “Date” dans le second et appuyons sur le bouton “Ajouter”.
Nous obtenons l’affichage suivant :
Précisons la condition sur la date : dans la colonne “Condition”, en face du champ “Date”, sélectionnons le signe supérieure ou égale " >= “, et saisissons dans le champ qui suit la date 01/01/2009 comme suit :
Ainsi, nous sélectionnons tous les tickets dont la date est > ou = à 01/01/2009.
Faisons de même pour la fin de période, en sélectionnant “Ticket” puis “Date” et bouton “Ajouter”. Cette fois, prenons la condition inférieure ou égale " <= “, et saisissons la date 31/12/2009. Si vous avez suivi scrupuleusement les indications ci-dessous, vous devez avoir :
Si vous appuyez sur le bouton “Tester”, vous obtenez un échantillon des résultats générés par votre requête.
Le tableau affiche les données que nous avons sélectionnées plus haut mais aussi le nombre de lignes générées ce qui correspond au nombre de résultats de notre requête.
En regardant de façon attentive, on peut voir qu’il y a plusieurs lignes avec le même code client, ce qui est tout à fait normal car un client peut être venu plusieurs fois durant l’année.
Pour nos besoins, nous voulons éliminer les lignes en doublon.
Rien de plus simple en utilisant la fonction de regroupement.
Dans la colonne “Grouper”, cochez la case qui se trouve en face du code client.
Ainsi nous indiquons au système de regrouper les lignes qui ont le même code client sous une ligne. Appuyons à nouveau sur le bouton “Tester”. Logiquement, nous obtenons une ligne pour un code client, et donc le nombre exact de client passé à l’épicerie sur l’année 2009.
N’oubliez pas d’enregistrer la requête via le bouton “Enregistrer” !
Vous pouvez la modifier à nouveau (bouton “Modifier”) pour, par exemple, modifier la période de sélection.
Vous pouvez également prévisualiser (bouton “Voir”) ou exporter (bouton “Exporter”) les données dans un fichier utilisable par un tableur.
Enfin, vous pouvez supprimer la requête via le bouton “X”.
Dans un prochain billet, nous explorerons les autres possibilités de l’onglet stats. En attendant, n’hésitez pas à l’expérimenter !