Tuto Escarcelle : fiche produit
mardi 15 novembre 2011 · 4 minutes · 640 mots

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment remplir une fiche produit selon qu’il s’agisse d’un article vendu à l’unité ou au poids.

Vous avez des statistiques sur le dénombrement de vos produits vendus ou en stock ? Il est impératif de correctement renseigner vos fiches produits pour que l’outil stats vous restituent des données fiables.

Produit vendu à l’unité

[esca-ficheproduitunite.png) ue doit-on mettre dans ces champs ?

Le libellé du produit : indiquer ici le nom de l’article en pensant bien à comment vous allez le retrouver si vous effectuez une recherche, comment il sera imprimé sur le ticket de caisse, ou encore comment il ressortira dans les états statistiques.

Astuce : en précisant le poids dans le libellé, vous vous facilitez vos futures recherches.

La catégorie : ici, vous sélectionnez l’une des catégories principales ou sous-catégories définies dans Escarcelle. A vous de sélectionner le niveau de précision selon les statistiques que vous souhaiterez avoir.

Le fournisseur : vous sélectionnez parmi les fournisseurs que vous avez préalablement créés.

Le code barre et/ou code produit : indiquez ici soit le code inscrit sur l’article lui-même (attention alors à n’avoir pas d’autres fournisseurs pour cet article car un seul code barre est autorisé par produit) ou soit un code interne (propre à votre épicerie).

Référence externe : dans le cas où vous avez indiquez un code interne, vous pouvez préciser dans la référence externe le code barre de l’article ou toute autre information liée au produit.

Le poids et la mesure : toujours indiquer un nombre entier, en rapportant le poids en grammes !

Astuce : avec tous vos articles dans la même mesure, vous éviterez beaucoup de déconvenues lorsqu’il faudra agréger des résultats statistiques.

Et mes boissons ? : Effectivement, Escarcelle permet également de renseigner des mesures en litre. Mais, même s’il est possible de le faire, je vous le déconseille si vous souhaitez faire des stats sur le poids de vos articles. Dans ce cas, indiquez l’équivalent en grammes de votre produit, par exemple 1L = 1000g, 33cl = 330g, etc ou mieux, pesez votre article et reporter son poids.

Produit vendu au poids

[FichePdtKg.png)

Que doit on mettre dans ces champs ?

Le libellé du produit : comme pour les cas des produits vendus à l’unité, il faut entrer le nom du produit, en étant le plus précis possible.

Astuce : précisez que le produit est vendu au poids dans le libellé, en utilisant un symbole ( exemple haricots verts kg) cela facilitera vos recherches.

La catégorie, le fournisseur et le code produit : idem vu plus haut.

Le poids : entrez 1000, afin de retrouver des données simples et faciles à retranscrire dans les statistiques (tout en gramme)

La mesure : quelque soit le produit à vendre, même un produit vendu en petite quantité, la référence sera le gr (gramme).

Vendu au poids : cocher cette case.

Astuce : souvenez-vous que la case “Vendu au poids” ne peut plus être modifiée s’il existe du stock sur ce produit. Pour pouvoir la modifier, il faut d’abord passer le stock à zéro puis le supprimer. (voir notre article sur le sujet des stocks et de la vente au poids )

Pourquoi est-il si important de remplir vos fiches produits en suivant ces instructions ?
Parce-que ces quelques étapes vous permettront de retrouver plus facilement et plus rapidement vos fiches produits, en cas de recherche par libellé. Elles permettront aussi de retrouver une cohérence dans les statistiques, surtout quand il s’agira de calculer des quantités de produits : en ayant la même base pour tous vos articles, les sommes automatiques sur les poids, par exemple, seront corrects.

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