Des Evolutions pour la Caisse ? Parlons-en !

Suite à des demandes d’Epiceries sur les modes de paiement en caisse, nous souhaiterions connaitre vos attentes.
Il s’agit ici d’exposer les cas auxquels vous êtes confrontés au quotidien dans votre épicerie.

Quelles seraient vos suggestions de fonctionnement ?

Pour exemple, voici quelques suggestions déjà remontées :

  • spécifier le type de paiement : par exemple, avoir par défaut, paiement en espèce, et pouvoir choisir le paiement par chèque ou CB ou autre ?
  • pouvoir faire crédit, mais dans ce cas, comment s’organise le crédit ? Serait-ce un report sur le prochain achat ? un paiement échelonné ? etc…

    Vos interventions, commentaires, suggestions seront les bienvenues, pour nous aider dans l’évolution du logiciel.

    20 réflexions sur « Des Evolutions pour la Caisse ? Parlons-en ! »

    1. Bonjour,
      Je remarque que le sujet à été abordé en 2012 et constate qu’en 2014, l’option pour les modes de paiement n’est toujours pas disponible.
      Payer une cotisation pour ce logiciel est-ce vraiment nécessaire si nos demande ne sont pas prise en compte ? Est-ce si compliquer de mettre a jour ou de programme 2 cases à cocher ?
      Quoi qu’il en soit si l’option est disponible je ne la voit pas sur ma caisse (lien du dl sur la page officiel du site).

      1. Bonjour.

        Je comprends votre frustration. Nous même, face aux nombreuses demandes, nous ressentons de la frustration de ne pas pouvoir tout mettre en place, rapidement.

        Cette demande date bien d’il y a 2 ans, et je vous remercie de la faire resurgir. Non pas que nous l’ayons oubliée, mais que nous avons eu à traiter, depuis 2012, de nombreuses autres évolutions comme la possibilité d’annuler une vente, l’affichage du solde au moment du paiement, l’affichage de la date de dernier passage, l’affichage des dates d’accès, le non blocage en cas de dépassement de budget, l’amélioration de la synchronisation des tickets, l’impression du ticket sans les notions de budget, etc. etc. Sans parler de toutes les autres évolutions sur la partie gestion, évidemment.

        Pour en revenir à votre demande, effectivement nous devons encore clarifier quelques petites choses avant de pouvoir programmer la fonctionnalité. Par exemple :

        * quelle serait la meilleure liste de mode de paiement pour tenir compte de tous les besoins de toutes les épiceries ? Est-ce qu’on pourrait s’arrêter à : Espèce, Chèque, Carte bancaire, Autre ? j’ai vu dans l’un des commentaires qu’il existe un mode “Bon CCAS”, j’imagine qu’il doit en exister d’autres mais une valeur “Autre” pour tous les cas serait-il suffisant ?

        * où devrait se retrouver cette information ? Ce qui vient tout de suite, c’est la vente en gestion, mais sûrement qu’on devrait aussi pouvoir l’avoir dans les stats ? Si un comptable doit la traiter, doit on l’ajouter dans un tableau existant (liste des ventes) ou en créer un nouveau ?

        * est-ce ok si on passe toutes les anciennes ventes avec une valeur arbitraire (par exemple espèce) pour ne pas laisser vide la zone ? ou on imagine que la zone serait modifiable en gestion pour à la fois permettre de la corriger et de remplir les anciennes ventes ? Je n’ose imaginer le boulot que ça serait de traiter toutes les ventes de l’année pour chaque épicerie….

        J’ouvre le sujet dans le forum pour en discuter tous ensemble et le faire avancer : Forum caisse & modes de paiement.

        Merci pour vos contributions.

    2. Pouvez vous activer la fonction CLOTURE de la caisse. il y a plein d'informations à y mettre. Comme le nombre de chèques et les sommes correspondante. le CA de la journée avec le nombre de ticket, la moyenne ticket,le comptage du fond de caisse, et même certaines statistiques que l'on pourrait avoir tous les soirs selon nos besoins( je suis conscient que cela nécessiterait un paramétrage puisque chaque épicerie à des besoins différents)

      merci
      Guillaume SOUFFLET
      03-86-34-19-15

    3. j'adhere complétement, il y a urgence à créer cette possobilité sur les modes de paiement, même s'il est vrais qu'il convient de privilégier les réglements en espéce pour une meilleure approche éducative en terme de gestion de budget.

    4. Bonjour,
      voici quelques suggestions en lien avec la caisse :
      – la possibilité de saisir des montants avec une virgule dans les montants alloués par famille dans les comptes clients (ce n'est pas une utilisation courante mais parfois nous créditons de quelques centimes suite à des erreurs en caisse, seule solution trouvée pour le moment, créditer de 1 € et passer une vente "fictive" pour atteindre le compte exact)
      – ne pas être obligée de redémarrer la caisse (et donc de resaisir mdp…) lorsque l'on fait une modification sur escarcelle.net (comme le prix d'un article ou un nouveau produit à créer)
      – avoir la possibilité de pouvoir modifier la date (ou supprimer la date mais pas la phrase) en bas du ticket de caisse (il vous reste x€ à utiliser avant le…), l'argent versé par les bénéficiaires n'est pas à utiliser du 1 au 31 du mois dans notre épicerie, mais du 10 au 10 du mois suivant, et cette indication "perturbe" les bénéficiaires
      – de même, dans paramètres, gestion du budget en fin de mois, pouvoir définir la date à laquelle on souhaite la remise à 0, exemple, le 10 du mois (cf ci dessus)
      – pouvoir imprimer le ticket de caisse autrement qu'une feuille A4 (budget cartouches et papier impressionnant!!!)

      Voilà pour un petit tour d'horizon des suggestions, il y a aussi plein de choses bien, évolution dans les stocks…
      Merci à vous
      Céline, coordo épicerie 76

    5. Bonjour,
      j'adhère complètement à cette suggestion! Nous avons le même problème, et lorsque la personne est loin de son quota, je valide un premier ticket et refait ensuite passer la personne en caisse après d'autres personnes, en attendant, c tout ce que j'ai trouvé

      Céline – Coordo Epicerie 76

    6. J'ajoute que l'épicerie solidaire , suivant l'objectif d'ANDES, doit proposer des activités aux bénéficiaires afin que les compétences de chacun soient mises en valeur.Au delà de l'aide matérielle l'épicerie solidaire doit se présenter comme un outil de reconstruction et un tremplin vers une réinsertion sociale à des personnes que les évènements de la vie "ont mis au bord de la route".Pour ce qui concerne notre secteur nous recevons en grande majorité des personnes de nationalité autre qui ne maîtrisent peu le français et on peut penser qu'un accompagnement d'alphabétisation serait nécessaire.
      Pour ma part j'accompagne dans une autre association à ce besoin d'alphabétisation et je peux vous dire que cela est loin d'être évident dans un monde de la médiatique où l'on veut une réponse immédiate à son désir de l'instant. Restons réaliste les bénéficiaires ne sont intéressés que par la satisfaction matérielle.

    7. Bonjour, pourrait il y avoir une fonction qui permet au client de payer leur carte en debut de mois entierement et l'utiliser au fur et a mesure du mois.

      Cordialement
      mme COUSIN epicerie Solidaire de Ronchin

    8. En réponse à la réponse au "remisé" de l'épicerie de Choisy, relisez la question, elle concerne le prix réel et la participation.
      Mr Ribault
      Epicerie sociale Emmaüs de Beauvais

    9. Serait il possible d'intégrer sur l'écran de Caisse en haut à droite ,le montant total alloué au bénéficiaire et non pas le montant mensuel, le montant restant après scan de chaque article, les différents passages du bénéficiaire avec rappel du montant "consommé" pour avoir une lecture directe et complète suivant le numéro du bénéficiaire ( bien entendu sans lecture de son nom afin de maintenir la confidentialité des données) et en bas du tableau une ligne laissant apparaître un " à régler ultérieurement " car des bénéficiares viennent , hélas, sans argent et nous ne pouvons pas humainement les laisser repartir sans de quoi nourrir la famille pour quelques repas, et une autre ligne " règlement sur dû antérieur " la ligne suivante " à régler devant prendre en compte ces données.

      En réponse au " remisé" On scan le produit et on remise à la valeur souhaitéé ; par exemple si on veut donner , on tape 0,000 et le prix s'efface mais le produit a été pris en compte dans le stock.
      Un bénévole de l'Epicerie Sociale de Choisy.

    10. C'est un lieu d'accueil et de soutien alimentaire pour des personnes rencontrant momentanément des difficultés que nous recevons sur recommandation des assistantes sociales de l'EDS local après un examen par ces dernières de leurs situations sociales dans le respect d'un anonymat total.Cet accueil est conduit sans essayer de connaître l'histoire de chacun et sans jugement.De plus s'agissant de personnes d'horizons divers nous essayons de leur découvrir des produits et des méthodes de préparation qui peuvent apparaître nouvelles dans l'orientation d'un meilleur équilibre budgétaire.
      Un bénévole de l'Epicerie Sociale de Choisy.

    11. Bonjour,

      après avoir vérifier au niveau du logiciel Caisse, j'avoue ne pas avoir trouvé ces informations mais peut être que je ne cherche pas au bon endroit. Pourriez-vous, svp, m'indiquer la procédure à suivre?

      Cordialement,
      Jérémy Aron, Volontaire Service Civique

    12. Re-bonjour,

      une autre demande, serait-il possible d'ajouter une case "à régler ou crédit", certaines épiceries émettant le souhait de faire crédit pour certains bénéficiaires.

      Merci de votre réponse.
      Cordialement,
      Jérémy Aron, Volontaire Service Civique

    13. Bonjour,
      Serait-il possible d'activer la fonction Budget et Solde? En effet la fonction Solde est pour l'instant inactive, seul un tiret apparaît devant. La fonction Budget, elle, ne varie pas lors des achats mais uniquement lors de la validation du ticket de caisse.
      Ma requête est la suivante. Imaginons que le budget alloué à un bénéficiaire est de 30 euros, le chiffre 30 devrait donc apparaître au niveau du libellé et ne plus bougé jusqu'à la fin des droits (or celui-ci varie actuellement). Seul le libellé Solde devrait donc varié, et ce de manière instantanée. Dans notre exemple, il démarre donc à 30 lors du premier passage du bénéficiaire. Le bénéficiaire prend 10 kg de fruits et légume à 10 centimes pièce(soit 1€), le solde apparaît donc à 29 euros. le bénéficiaire prend 10 bouteille d'huile à 10 centimes, le solde apparaît à 28 euros, et ainsi de suite jusqu'à la validation de la facture. L'intérêt est donc de dire en temps réel au client combien peut-il encore dépenser avant la validation de la facture.

      Merci de votre réponse.
      Cordialement,
      Jérémy Aron, Volontaire Service Civique

    14. Bonjour,
      Ma demande concerne la remise.
      En effet celle ci est active sur la participation, serait il possible de l'activer sur le prix réel, il est plus facile de remiser sur un montant connu de l'hôte de caisse et du bénéficiaire que sur un montant calculé par le logiciel.
      Dans notre épicerie, l'affichage étant le prix réel.
      Je vous joins un lien vers une copie d'écran pour plus de précisions.
      Mr Ribault
      Epicerie sociale EMMAUS Beauvais

      http://cjoint.com/?BBCoCsQ0Kpx

    15. ce serait bien , sur escarcelle , de pouvoir mettre un ticket en attente d'une personne accueilli , car lorsque la somme , en caisse, n' est pas atteinte, je bloque toute une file de clients en caisse en attendant que la personne accueilli finisse son quota de courses.
      mettre le ticket en attente serait bénéfique.
      merci

    16. Effectivement pouvoir choisir un mode de paiement, lors de la saisie de la somme à payer serait très boen et faciliterait le travail du comptable, il serait souhaitable d'avoir effectivement un menu deroulant pour choisir le mode de paiement (espèces, chèques, bon CCAS, etc….).

    17. ANNULATION D'UN TICKET DE CAISSE QUI FIGURE SUR LA VENTE DE LA JOURNEE (ACHATS ANNULES SUITE A DIVERS EVENEMENTS)

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