Des nouvelles de la nouvelle version de la caisse

*** Mise à jour du 23/10/2013 : nous avons eu tous les retours attendus et les résultats sont bons. Nous allons passer en production. ***


*** Mise à jour du 11/10/2013 : les tests faits par les épiceries volontaires sont très encourageants. Pas de blocage, synchronisation des tickets avec le serveur, … Plus qu’un retour attendu mardi 15/10 d’une épicerie et on aura bouclé la boucle ! ***

On y est presque ! Ce matin, j’ai enfin envoyé à Amal la toute dernière version de la caisse Escarcelle pour les derniers tests. Et ces derniers sont encourageants. Prochaine étape : la faire tester par des épiceries volontaires avant diffusion générale.

Que va apporter cette nouvelle caisse ?

La caisse ne bloquera plus en cas de coupure Internet au milieu de la vente : certaines épiceries constataient un blocage de la caisse qui les obligeait à annuler la vente.
Avec cette prochaine version, la caisse ne bloquera plus. En fait, la caisse ne s’occupera plus de savoir si la connexion existe ou pas. Elle enregistrera ses ventes sur le disque dur de l’ordinateur et passera au client suivant.
La caisse travaille en local, sans interruption, tandis qu’un nouveau module va travailler dans l’ombre, surveiller la connexion et s’occuper de synchroniser les ventes sans importuner la caisse. Quand la connexion est coupée, il ne s’en offusque pas, et retente un peu plus tard.

Et le nouveau module apparaîtra dans la barre des tâches près de l’heure pour indiquer qu’il est actif.

Ce découpage permet de ne plus impacter la vente en cours avec des problèmes de connexions réseaux qui restent malheureusement fréquents. Ce sera également l’occasion d’ajouter d’autres fonctionnalités sans toucher à la caisse, comme la possibilité de gérer un serveur proxy (surtout utile dans les épiceries utilisant le réseau d’un CCAS)

Je ne manquerai pas de vous tenir informer des prochains tests et de la mise à disposition de cette nouvelle caisse.

A très vite !

Brahim

2 réflexions sur « Des nouvelles de la nouvelle version de la caisse »

  1. Bonjour,
    Je suis volontaire pour tester la nouvelle version, car nous avons subi également les pertes de connexion pendant la saisie.
    J'en profite pour vous faire part de 2 demandes :
    1) Dans la saisie manuelle des mises à jour de stock (entrée ou sortie), serait il possible de saisir le produit via la lecture du code barre, plutôt que de sélectionner le produit dans une liste, où le risque d'inversion de produit est possible?
    2) L'ANDES nous demande de modifier tous nos produits liquides et au kg pour les transformer en grammes. Serait il possible que vous fassiez un (petit) programme pour modifier tous les produits concernés en les transformant en gramme?
    D'avance merci pour votre(vos) réponse(s) et pour l'amélioration du logiciel.
    Dominique Blanquart pour Martine Schoreel, épicerie solidaire de l'association 'Quoi de Neuf Docteur (QND)' à 59650 Villeneuve D'Ascq

  2. Bonjour,
    volontaire pour faire cobaye! Etant donné que nous rencontrions les soucis de perte de ticket!
    Bonne journée
    Céline – Coordo Epicerie Solidaire Yvetot (76)

Les commentaires sont fermés.