Bonjour à toutes et à tous !
Dans cette nouvelle version, nous avons modifié la façon de gérer les membres du foyer : simplification de la saisie et plus de souplesse dans la constitution.
Nouvelle interface
Le tableau récapitulant les membres du foyer contient plus d’informations :
- nom et prénom de l’individu
- l’âge avec l’année de naissance
- le statut et le genre
- enfin l’indication s’il s’agit du bénéficiaire
Ajouter un individu
Pour ajouter un membre, cliquez sur le bouton “Ajouter” qui se trouve en haut et à droite du tableau. Un nouveau formulaire apparaît immédiatement :
Le curseur se retrouve automatiquement sur le 1er champ, prêt pour la saisie. Vous pouvez alors saisir soit l’année de naissance, soit directement l’âge. Si vous indiquez l’âge, Escarcelle calculera tout seul l’année de naissance.
Les champs obligatoires ont tous été regroupés au début. L’astérisque en haut témoigne toujours de leur obligation de saisie.
Choisissez ensuite le statut parmi mère, père, enfant, célibataire, tuteur ou autre. Nous avons simplifié la liste en n’ayant qu’une seule entrée “enfant” au lieu des “enfant 1, enfant 2, “. Il n’y a donc plus de limite au nombre d’enfants, ni dans la composition du foyer (mère-mère, père-père, etc)
Remarquez que le nom reprend automatiquement celui du bénéficiaire. Il ne sera à modifier que si l’individu ne porte pas le même nom.
Raccourci clavier : vous pouvez vous déplacer sur le prochain champ de saisie en appuyant sur la touche de tabulation et vous pouvez valider en appuyant sur la touche entrée du clavier lorsque votre curseur se trouve dans un champ de saisie (âge, nom ou prénom).
Une fois créé, le nouvel individu apparaît immédiatement dans le tableau.
Sélection pour modifier ou supprimer
Lorsque vous souhaitez modifier ou supprimer un membre, cliquez d’abord sur le membre dans le tableau. Il apparaît en surbrillance :
Dès qu’un membre est sélectionné, le bouton “Modifier” en haut et à droite du tableau, devient cliquable. Il suffit de cliquer dessus pour vous retrouver dans l’ancien formulaire de modification des individus.
De même, si le membre n’est pas le bénéficiaire, le bouton “Supprimer” devient également cliquable. En le sélectionnant, un message d’alerte vous demandera de confirmer l’opération de suppression. En l’acceptant, l’individu est effacé de la liste.
Conclusion
Nous espérons que ces aménagements vont vous faciliter la saisie des foyers et tenir compte de la diversité des cas que vous rencontrez.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et en attendant les prochaines évolutions d’Escarcelle, nous vous souhaitons plein de courage !