#Escarcelle 2.17 gestion des membres du foyer

Bonjour à toutes et à tous !

Dans cette nouvelle version, nous avons modifié la façon de gérer les membres du foyer : simplification de la saisie et plus de souplesse dans la constitution.

Nouvelle interface

Tableau des membres du foyer

Le tableau récapitulant les membres du foyer contient plus d’informations :

  • nom et prénom de l’individu
  • l’âge avec l’année de naissance
  • le statut et le genre
  • enfin l’indication s’il s’agit du bénéficiaire

Ajouter un individu

Pour ajouter un membre, cliquez sur le bouton “Ajouter” qui se trouve en haut et à droite du tableau. Un nouveau formulaire apparaît immédiatement :

Formulaire d'ajout d'un membre du foyer

Le curseur se retrouve automatiquement sur le 1er champ, prêt pour la saisie. Vous pouvez alors saisir soit l’année de naissance, soit directement l’âge. Si vous indiquez l’âge, Escarcelle calculera tout seul l’année de naissance.

Les champs obligatoires ont tous été regroupés au début. L’astérisque en haut témoigne toujours de leur obligation de saisie.

Choisissez ensuite le statut parmi mère, père, enfant, célibataire, tuteur ou autre. Nous avons simplifié la liste en n’ayant qu’une seule entrée “enfant” au lieu des “enfant 1, enfant 2, …”. Il n’y a donc plus de limite au nombre d’enfants, ni dans la composition du foyer (mère-mère, père-père, etc…)

Remarquez que le nom reprend automatiquement celui du bénéficiaire. Il ne sera à modifier que si l’individu ne porte pas le même nom.

Raccourci clavier : vous pouvez vous déplacer sur le prochain champ de saisie en appuyant sur la touche de tabulation et vous pouvez valider en appuyant sur la touche entrée du clavier lorsque votre curseur se trouve dans un champ de saisie (âge, nom ou prénom).

Une fois créé, le nouvel individu apparaît immédiatement dans le tableau.

Sélection pour modifier ou supprimer

Lorsque vous souhaitez modifier ou supprimer un membre, cliquez d’abord sur le membre dans le tableau. Il apparaît en surbrillance :

Tableau des membres avec l'un d'entre eux sélectionné

Dès qu’un membre est sélectionné, le bouton “Modifier” en haut et à droite du tableau, devient cliquable. Il suffit de cliquer dessus pour vous retrouver dans l’ancien formulaire de modification des individus.

De même, si le membre n’est pas le bénéficiaire, le bouton “Supprimer” devient également cliquable. En le sélectionnant, un message d’alerte vous demandera de confirmer l’opération de suppression. En l’acceptant, l’individu est effacé de la liste.

Conclusion

Nous espérons que ces aménagements vont vous faciliter la saisie des foyers et tenir compte de la diversité des cas que vous rencontrez.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et en attendant les prochaines évolutions d’Escarcelle, nous vous souhaitons plein de courage !

5 réflexions sur « #Escarcelle 2.17 gestion des membres du foyer »

  1. Bonjour,

    Il m’est impossible d’accéder à la rubrique “foyer” depuis quelques jours.
    Je pensais que c’était la maintenance mais ça perdure.
    Pouvez vous m’aider?
    Merci.
    Marie Jo Lizée

  2. Bonjour,
    Afin d’éviter de cliquer sur chaque membre de la famille est-il possible de rajouter une colonne situation pro (avec liste déroulante)?
    Cordialement,

  3. Bonjour,

    Une modification supplémentaire intéressante serait de pouvoir créer un nouveau foyer avec un membre déjà existant. Dans certaines situations (séparation , enfant qui quitte le foyer …) le membre d’un foyer devient bénéficiaire à part entière. Dans ce cas, pouvoir faire basculer la personne dans un nouveau foyer serait pratique (plutôt que supprimer la personne puis la recréer en créant un nouveau bénéficiaire)
    Merci d’avance

  4. Bonjour l’équipe
    le soucis de ce matin est que cette évolution a supprimé tous les prénoms des ayants droits de chaque bénéficiaires (enfants, père mère)

Les commentaires sont fermés.