Bonjour à toutes et à tous !
Nous continuons cette nouvelle année avec des mises à jour mais cette fois de la caisse. Cette dernière n’a pas subit de modification depuis très longtemps et pour cause : chaque mise à jour entraînait d’énormes difficultés dans nos épiceries utilisatrices à cause des pare-feux ou des antivirus, un peu trop zélés ! Nous nous sommes, donc, penchés sur ce problème particulier !
Mise à jour intelligente : la mise à jour se fait en plusieurs étapes. D’abord la caisse récupère l’exécutable mais sans écraser l’ancienne version (au cas où). Elle vérifie que la nouvelle caisse téléchargée est bien conforme. Si c’est le cas, elle va effectivement écraser l’ancienne caisse. Sinon, elle vous prévient que quelque chose s’est mal passé et lance l’ancienne caisse, pour que vous puissiez travailler.
Signature électronique du code : les exécutables sont signés électroniquement avec un certificat compatible Windows, ce qui devrait rendre moins paranoïaque les anti-virus.
Faites la mise-à-jour : Pour bénéficier de ces avancées, et surtout ne plus être embêté par les prochaines évolutions, nous vous invitons à effectuer la mise à jour manuellement.
Pour cela, rien de plus simple : effectuez les actions suivantes sur chaque ordinateur faisant office de caisse :
Quittez la caisse si vous l’aviez déjà lancée.
Téléchargez la nouvelle caisse depuis https://escarcelle.net (rubrique caisse) en suivant les instructions. (placez la caisse sur votre bureau)
Lancez la caisse mais ne vous connectez pas encore.
Vérifiez la version indiquée sous le titre “Escarcelle Caisse”.
Si tout s’est bien passé, vous devriez lire : Version 2.2.0.
Si tel n’est pas le cas, il se peut qu’un antivirus ou qu’un pare-feu bloque le téléchargement. Tentez de désactiver provisoirement ces dispositifs et recommencez la procédure d’installation.
Autre petite évolution : nous avons profité de cette version pour ajouter un peu plus de cohérence dans la caisse. En effet, la caisse permettait d’indiquer une quantité à virgule, par exemple 1,5, avec un produit vendu à l’unité (donc des quantités entières normalement).
Et cela posait problème à la réception dans l’outil de gestion qui n’acceptait pas une valeur décimale en guise de quantité et la transformait en valeur entière : dans notre exemple le 1,5 devient 1.
Du coup, on avait un mic-mac au niveau des quantités réellement vendues !
Maintenant, la caisse bloque la saisie d’une quantité à virgule lorsque le produit est vendu à l’unité. La quantité interdite passe au rouge !
De plus, lorsqu’on choisit le produit dans la caisse, dans la zone d’information en dessous, on précise si le produit est vendu à l’unité ou au poids. On espère ainsi qu’il y aura moins d’erreur de saisie.