#Escarcelle Caisse 2.4.0

Bonjour à toutes et à tous. La caisse d’Escarcelle évolue avec une meilleure gestion des tickets pour éviter les doublons et une nouvelle fonctionnalité de demande de confirmation avant impression.

Confirmation d’impression ticket :

Une nouvelle fonctionnalité de la caisse permet de choisir d’imprimer ou non le ticket au moment de la vente.

Allez dans les paramètres de la caisse, puis cochez l’option “Confirmer avant impression”.

Remarque : La case “Imprimer un ticket” doit elle aussi être cochée.

Paramètres caisse

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications avec le bouton “Enregistrer”

Ensuite, effectuez vos ventes comme à l’habitude.

Le changement apparaît à la fin d’une vente, après avoir appuyé sur le bouton “Terminer” ou le raccourci clavier F8, avec la fenêtre suivante :

Confirmation impression

Vous pouvez alors décider d’imprimer ou non le ticket de cette vente.

Vous utilisez principalement le clavier pour vos ventes et connaissez par coeur les raccourcis d’Escarcelle ? Pour ne pas vous ralentir, cette fenêtre de confirmation accepte les raccourcis clavier suivant :

  • o minuscule, O majuscule ou la touche Entrée pour imprimer le ticket
  • n minuscule, N majuscule ou la touche Echap pour ne pas imprimer le ticket

Remarque : Quand vous terminez une vente, c’est là que la vente est enregistrée et traitée. Que vous imprimiez ou non le ticket n’influe en rien sur la prise en compte du ticket.

Traitement des doublons de caisse :

Nous avons renforcé le traitement des tickets pour traiter un cas très particulier de mauvaise synchronisation.

En résumé : à la réception d'un ticket par le serveur de gestion Escarcelle, on vérifie s'il n'existe pas déjà un ticket avec exactement les mêmes caractéristiques. Si c'est le cas, le serveur ne le crée pas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la synchronisation des tickets, vous pouvez poursuivre votre lecture.

Tout d’abord, voici le fonctionnement actuel de la synchronisation des tickets :

  1. Lorsque vous appuyez sur le bouton “Terminer” sur la caisse, le ticket est généré sur le disque dur de votre ordinateur.
  2. A interval régulier, la caisse tente d’envoyer le ticket au serveur.
  3. A réception du ticket, le serveur l’enregistre en base et prévient la caisse que cela est fait.
  4. Suite à cette confirmation, la caisse supprime le ticket du disque dur.

Si à l’étape 2, la caisse n’arrive pas à joindre le serveur, elle abandonne l’envoi et recommence plus tard. C’est ce qu’il se produit lorsqu’on perd temporairement sa connexion Internet.

Mais que se passe-t-il si la coupure se produit pendant l’étape 3 ?

Si la coupure de connexion entre la caisse et le serveur, se produit exactement après l’envoi du ticket mais avant la notification de prise en compte par le serveur, la caisse ne sait pas si le serveur a pris en compte le ticket. Du coup, elle ne supprime pas le ticket du disque dur et retentera d’envoyer le ticket ultérieurement. Et cela génèrera un doublon.

Pour y remédier, nous ajoutons des contrôles supplémentaires côté serveur, à la réception du ticket : existe-t-il déjà un ticket pour le même client, avec le même numéro, avec exactement le même horodatage et servi par le même hôte de caisse ? Si oui, il s’agit d’un doublon et le serveur ignore cette transmission de ticket, et notifie la caisse de sa prise en compte.

Mise à jour de la caisse

La caisse d’Escarcelle se met à jour automatiquement.

Pour vérifier que vous ayez bien la dernière version de la caisse, lorsque vous la démarrez et avant de vous connecter, vous pouvez voir le numéro de version 2.4.0 (ou supérieur) sous le titre “Escarcelle Caisse” comme suit :

Login Caisse

Si tel n’est pas le cas, plusieurs explications sont possibles :

  • Soit Escarcelle n’arrive pas à se connecter à Internet : vérifiez que le mode indiqué en bas de la fenêtre de connexion est à “connecté”. Sinon, vérifiez votre connexion et recommencez la manipulation.
  • Soit un antivirus fait du zèle en bloquant le téléchargement de la dernière version : dans ce cas, mettez l’antivirus en pause, par exemple 5 mn, avant de lancer à nouveau la caisse. Ce petit temps de coupure de l’antivirus permettra de remettre la caisse à jour.