Les stocks, les lots, les ventes au poids ou à l’unité

Certains nous posent la question de savoir pourquoi le stock d’Escarcelle affiche des stocks incohérents lorsqu’on change de mode de vente (passage d’une vente à l’unité vers une vente au poids, ou vice-et-versa). Voici un éclairage !

Escarcelle gère son stock par lots : à chaque fois que je rentre une livraison, j’ajoute un lot sur lequel je précise la quantité et qui garde trace de la date, ainsi que d’un numéro de lot optionnel. Lorsque je demande à Escarcelle d’afficher le stock, il consolide l’ensemble des lots de mon produit. D’ailleurs, lorsque j’affiche le détail du stock, je peux consulter les lots associés. La consolidation se fait sans problème puisque tous mes lots sont cohérents : ils sont soit en unité, soit en poids.

Maintenant que se passe-t-il si je modifie le mode de vente alors que j’ai déjà des lots dans Escarcelle ? Et bien j’obtiens des lots en unité et d’autres en poids. Le stock consolidé est incohérent car il est impossible de faire l’addition de quantité d’unité et de poids.

C’est pour cette raison que nous avons modifié Escarcelle pour ne plus autoriser la modification du mode de vente (poids ou unité) tant qu’il existe du stock.