Faisant suite à notre précédent billet sur les stats, nous continuons nos tutoriels par une demande de la DGAS afin de connaitre le profil des membres des foyers bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Nous souhaitons obtenir la liste de tous les individus (c’est comme cela qu’on nomme les membres du foyer dans Escarcelle) dont le foyer a bénéficié de l’aide alimentaire dans notre épicerie durant l’année 2009.
Nous avions vu dans notre précédente requête qu’il fallait filtrer les clients selon qu’ils avaient un ticket datant de 2009. Nous allons ajouter à cela l’extraction des informations statistiques sur les individus.
Allons dans l’onglet “Statistiques”, appuyons sur le bouton “Créer une requête” et donnons le nom “LISTE-INDIVIDUS-2009” à notre requête.
Notre 1er critère de sélection sera le “Code Individu”. Nous avons de la chance, c’est le choix par défaut, donc appuyons juste sur le bouton “Ajouter”.
Ensuite, nous devons filtrer pour n’avoir que ceux de l’année 2009. Ajoutons le critère de date de ticket en sélectionnant “Tickets” dans la 1ere colonne, puis “Date” dans la colonne suivante, et enfin en appuyant sur le bouton “Ajouter”. Ce premier critère représente la date de début de période : donc nous sélectionnons la condition " >= " et précisons à côté “01/01/2009”.
Au tour de la date de fin de période, mais cette fois nous choisissons la condition " <= " et précisons la date “31/12/2009”.
2 Petites remarques :
- nous n’avons pas besoin d’afficher les dates des tickets, donc nous avons décoché les cases de la colonne “Voir” à gauche des dates des tickets.
- nous regroupons par le code individu car nous ne voulons pas de doublon, en cochant la case de la colonne “Grouper” en face du code individu.
Un petit test en passant par le bouton “Tester” et nous obtenons un tableau avec les codes individu de tous ceux ayant bénéficiés de l’aide sur l’année 2009, et plus particulièrement le nombre d’individu grâce au nombre de ligne que nous pouvons lire en entête du tableau.
Pour finaliser notre requête, nous pouvons ajouter d’autres informations liées à l’individu, en ajoutant les critères :
- “année” de naissance
- “sexe”
- “statut” parmi père, mère, enfant, célibataire, tuteur ou autre
- “salarié?” indiquant si oui ou non l’individu a un emploi
- etc.
Ces infos sont celles que vous trouvez dans l’onglet “Clients”, menu “Foyer”. Si ces informations sont correctement renseignées, vous obtiendrez des statistiques cohérentes.
N’oubliez pas d’enregistrer la requête via le bouton “Enregistrer” ! Vous pouvez alors exporter l’ensemble de ces données dans un tableur avec le bouton “Exporter”.