Panne Escarcelle ce mercredi - Explication
jeudi 14 mars 2013 · 2 minutes · 299 mots

Vers 15h30 hier, la hot-line a été submergée par les appels d’épicerie qui n’avaient plus accès à Escarcelle.

Vers 16h, j’ai pu effectivement constater des échecs d’accès à la base de données : les temps de réponses étaient trop long. Après analyse, c’est la table des mouvements qui nous pose des soucis du fait de sa taille : plusieurs demandes simultanées ont été faites sur les mouvements à un moment de forte affluence d’Escarcelle.

Vers 16h30, Escarcelle était relancée. Le service revint à la normale pour tous vers 17h.

Nous allons prendre des mesures correctives pour éviter ce problème. Tout d’abord, nous allons effectuer la purge de données en supprimant tout ce qui n’est plus actif depuis plus de 3 ans, ce qui devrait alléger considérablement Escarcelle. Ensuite, nous allons optimiser les accès au mouvement (pour les connaisseurs, des index supplémentaires seront ajoutés dans la table et une vérification des requêtes va être faite pour voir si elles peuvent être améliorées). Enfin, nous mettons Escarcelle sous surveillance plus serrée avec des contrôles plus fréquents (aujourd’hui on est à 1 vérification par heure).

Tout cela ne se mettra pas en place immédiatement : il faut, à chaque fois, analyser plus finement la situation que je ne l’ai fait hier pour rétablir la situation. Et à chaque fois, bien déterminer les impacts de nos modifications pour ne pas vous perturber dans vos activités.
Aussi, vous demanderai-je de limiter autant que possible vos sollicitations des données “mouvement” pour les quelques semaines qui viennent, notamment dans la page “Stock”, sous-onglet “Mouvements” qui est la plus concernée. Je vous invite, si vous avez des demandes/besoins fréquents sur cette page à les formuler ci-dessous en commentaire afin d’étudier des évolutions d’Escarcelle qui permettraient d’y répondre de façon optimisée.

Je vous remercie de votre aide.

Brahim.

Du 22 février au 1er mars,pas de hotline. Travaux en cours