Panne Escarcelle ce mercredi – Explication

Vers 15h30 hier, la hot-line a été submergée par les appels d’épicerie qui n’avaient plus accès à Escarcelle.

Vers 16h, j’ai pu effectivement constater des échecs d’accès à la base de données : les temps de réponses étaient trop long. Après analyse, c’est la table des mouvements qui nous pose des soucis du fait de sa taille : plusieurs demandes simultanées ont été faites sur les mouvements à un moment de forte affluence d’Escarcelle.

Vers 16h30, Escarcelle était relancée. Le service revint à la normale pour tous vers 17h.

Nous allons prendre des mesures correctives pour éviter ce problème. Tout d’abord, nous allons effectuer la purge de données en supprimant tout ce qui n’est plus actif depuis plus de 3 ans, ce qui devrait alléger considérablement Escarcelle. Ensuite, nous allons optimiser les accès au mouvement (pour les connaisseurs, des index supplémentaires seront ajoutés dans la table et une vérification des requêtes va être faite pour voir si elles peuvent être améliorées). Enfin, nous mettons Escarcelle sous surveillance plus serrée avec des contrôles plus fréquents (aujourd’hui on est à 1 vérification par heure).

Tout cela ne se mettra pas en place immédiatement : il faut, à chaque fois, analyser plus finement la situation que je ne l’ai fait hier pour rétablir la situation. Et à chaque fois, bien déterminer les impacts de nos modifications pour ne pas vous perturber dans vos activités.
Aussi, vous demanderai-je de limiter autant que possible vos sollicitations des données “mouvement” pour les quelques semaines qui viennent, notamment dans la page “Stock”, sous-onglet “Mouvements” qui est la plus concernée. Je vous invite, si vous avez des demandes/besoins fréquents sur cette page à les formuler ci-dessous en commentaire afin d’étudier des évolutions d’Escarcelle qui permettraient d’y répondre de façon optimisée.

Je vous remercie de votre aide.

Brahim.

5 réflexions sur « Panne Escarcelle ce mercredi – Explication »

  1. Bonjour Mélanie,

    je ferai une réponse plus longue sur le blog mais pour info, les travaux sur le sujet sont toujours en cours car plus complexes que prévus. On a encore une intervention programmée pour ce week-end.

  2. Bonjour Brahim,
    Plusieurs épiceries me demandent si il y a une date de remise en service de l'onglet mouvements dont elles servent régulièrement.
    Où en êtes vous ?
    Mélanie A.N.D.E.S

  3. Mise à jour du 19/03 : après quelques jours d’accalmie, c'est reparti aujourd'hui avec des déconnexions et des erreurs d'enregistrements. Après vérification, nouvelle accès à la page Mouvements ce matin vers 6h30. Résultat : je coupe temporairement l'accès à la page.

    Par ailleurs, on a réussit à localiser le problème. La correction est en cours mais nécessite de gros ajustements. On devrait y arriver pour début de semaine prochaine, avec une mise à jour ce week-end. En attendant, on a modifié quelques paramètres qui devraient limiter le problème et on maintient la surveillance.

    Désolé pour la gêne occasionnée, on reste mobilisé sur le sujet.

  4. Petite mise à jour : hier après-midi nous avons eu encore des ralentissements du à l'utilisation par certains de la page Stock/Mouvements. On a évité le plantage total car j'étais en direct sur le serveur pour réagir en débloquant la situation. Mais je ne vais pas pouvoir rester constamment le nez sur le serveur pour le surveiller :-)

    Donc, j'envisage de bloquer l'accès à la page Stock/Mouvement le temps de retrouver un comportement normal. Si vous avez un problème avec ça, merci de m'expliquer en commentaire ou en m'envoyant un mail l'usage critique que vous faites de cette page !

Les commentaires sont fermés.