Perturbations sur les mouvements !

Escarcelle existe depuis 2009 et chaque année de plus en plus d’épiceries viennent grossir les rangs des utilisateurs.

Evidemment, ce n’est pas sans conséquence sur les volumétries des données utilisées et, par ricochet, sur les performances d’Escarcelle : plus d’épiceries veut dire plus de données à enregistrer, et donc, plus de temps lorsqu’il faut effectuer une recherche dans cette masse d’information.

Cette situation est d’autant plus vraie avec les mouvements : Escarcelle sauvegarde tous les mouvements de stocks, entrants ou sortants, pour toutes les épiceries. Au bout d’un moment, on se retrouve avec une quantité astronomique d’enregistrements (plusieurs dizaines de millions).

Nous avions déjà eu une panne grave à ce sujet en mars de l’année dernière (cf notre état des lieux de l’époque), où nous avions du temporairement couper l’accès à la page des mouvements, et nous avions mis en oeuvre des améliorations qui nous ont fait tenir jusqu’à aujourd’hui (un an plus tard).

Depuis quelques jours, nous avons à nouveau des signes de baisse de performance sur la page des mouvements. Rien de critique, quelques pages d’erreur s’affichent lorsqu’on tente certaines recherches dans la page mouvement, mais suffisamment pour que nous envisagions plusieurs interventions pour anticiper tout problème :

* D’abord, purger les mouvements antérieurs au 1er janvier 2011 : ça laisserait en base les années 2011, 2012 et 2013 (soit les 3 dernières années calendaires complètes). Cette purge nous donnerait à peu près 10% de réduction.

* Ensuite, continuer d’optimiser les recherches dans les mouvements : quelques modifications sont en cours pour détecter les recherches les plus consommatrices et les optimiser.

* Enfin, changer nos serveurs : les machines sur lesquelles tournent Escarcelle ont 5 ans. D’un point de vue informatique, c’est énorme car les progrès au niveau matériel nous permettraient d’avoir beaucoup plus de puissance pour quasi les mêmes coûts.

Nous continuerons à vous tenir informés des évolutions via notre blog.

1 réflexion sur « Perturbations sur les mouvements ! »

  1. Bonjour,
    Je suis bénévole à l’épicerie sociale ELLSA à Achères, j’ai eu un problème ce matin avec ma saisie de génériques. J’ai rentré un certain nombre de produits et j’ai confirmé cette opération, l’ordinateur étant long j’ai de nouveau confirmé et j’ai enfin obtenue l’affichage de ma saisie qui était correcte. Par contre la feuille de stock génériques a affiché trois fois plus de produits. Pouvez vous me dire comment je dois faire pour ne plus être confrontée à ce problème, car je n’ai aucun moyens de savoir si mon enregistrement est double ou pas. Merci Michèle

Les commentaires sont fermés.