Tarifs spéciaux : comment ça fonctionne ?
jeudi 8 décembre 2011 · 3 minutes · 497 mots

Escarcelle permet de gérer 3 niveaux de tarification applicable à vos clients : un niveau “Épicerie” appelé “Participation aux frais”, un niveau “Fournisseur” et un niveau “Client”.

Le niveau “Épicerie” vous permet d’appliquer une tarification globale à l’ensemble de vos clients. Le niveau ‘Fournisseur" permet d’ajuster la tarification à tous les produits d’un fournisseur donné. Ces 2 niveaux se gèrent dans l’onglet “Paramètres”.

Tarification globale et fournisseur
Dans le premier champ, intitulé “Participation aux frais”, nous allons donc entrer le taux de participation applicable à tous les clients de l’épicerie quelque soit le produit ou le fournisseur. C’est ce taux par défaut qui sera prix en compte en caisse, s’il n’en existe pas d’autres (que nous allons voir par la suite).

Dans le cas où vous souhaiteriez des taux différents selon les fournisseurs, il est possible de personnaliser ce taux de participation. Cela se passe toujours dans l’onglet Paramètres, où l’on trouve, pour chaque fournisseur, une case “Taux” à remplir.

Ce taux sera appliqué à tous les produits de ce fournisseur au passage en caisse.

Prenons l’exemple d’une épicerie qui aurait des produits provenant de deux fournisseurs différents : Revivre, Carrefour. Lors des achats d’un bénéficiaires, les produits du fournisseur Revivre auront un taux de participation à 20%, et les produits de Carrefour passeront à 10%.

Tarification client

Il existe un dernier niveau d’application du taux de participation, et c’est celui ci qui sera pris en compte en priorité au passage en caisse, il s’agit du tarif spécial, à informer directement dans la fiche client du bénéficiaire.

On clique sur le bouton “Ajouter” :

Sélectionner d’abord la Catégorie, puis le produit. Si vous ne sélectionnez aucun des deux champs, la tarification s’appliquera sur tous les produits de l’épicerie. De même si vous ne sélectionnez que la catégorie, mais pas de produit, la tarification s’appliquera sur tous les produits de cette catégorie. Cela peut être pratique dans le cas de certaines épiceries qui veulent aider leurs bénéficiaires à consommer plus de fruits et légumes. Pour cela, elles appliquent un tarif spécial pour la catégorie F&L; ( Fruits et Légumes).

Le champs Qté nous permet de limiter les produits vendus à ce tarif spécial, si on le souhaite. Une fois cette quantité atteinte les produits passeront en caisse à leur prix normal.

Dans les champs “du” “au”, vous devez entrer une date de début et une date de fin, afin de limiter la période de tarification.

Enfin le dernier champs correspond au taux de participation que l’on souhaite appliquer pour ce client.

En résumé, Escarcelle prend d’abord en compte le tarif paramétré au niveau client. S’il n’en trouve pas Escarcelle vérifie au niveau du fournisseur si un tarif existe. Enfin si aucun de ces 2 premiers types de tarif ne s’applique, Escarcelle applique le tarif par défaut du champ “Participation aux frais”.

J’espère que ces explications vous éclaireront sur les nombreuses possibilités de tarification d’Escarcelle. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.

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