Windows 8 et Escarcelle

Je viens d’installer un Windows 8 dans une machine virtuelle sur mon ordinateur afin de tester la compatibilité d’Escarcelle avec le dernier né de Microsoft. Pour les plus curieux, j’ai utilisé VirtualBox et la version d’évaluation de Windows 8 Entreprise.

Résultat : une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle est que la partie “Gestion” d’Escarcelle fonctionne. On lance le navigateur, on va sur Escarcelle et on se connecte sans problème. Quoi de plus normal puisqu’une des promesses des applications web comme Escarcelle est justement l’indépendance vis-à-vis des systèmes d’exploitation, tant qu’il existe un navigateur web.

Par contre, c’est une autre histoire pour la caisse d’Escarcelle. J’ai bien réussis à l’installer et à la faire marcher, mais la démarche n’était pas naturelle. Il a d’abord fallut deviner comment télécharger la caisse : un clic droit ne fait plus apparaître l’option “enregistrer sous”. Puis Windows 8 n’autorise pas par défaut l’exécution de programme. Il faut aller dans les options complémentaires et préciser que la caisse d’Escarcelle ne fera rien de mal, pour que Microsoft autorise son exécution. Bref, ce n’est pas fluide.

Au final, Escarcelle fonctionne sous Windows 8, que ce soit la caisse ou la gestion, même si on a connu plus intuitif. Afin de vous aider à apprivoiser ce nouveau système, nous mettrons en ligne les instructions avec copies d’écran pour l’installation et le lancement de la caisse Escarcelle sous Windows 8.